• Les séminaires des doctorants de CITERES

    Les séminaires des doctorants proposés par ESSPACES et l'UMR CITERES ont pour objectif d'offrir un lieu de discussion et de réflexion ouvert à l'ensemble des doctorants.

    Ils sont organisés tous les deuxièmes mardi matin de chaque mois, et se déroulent sur une demi-journée, généralement de 9h30 à 12h30.

    A chaque cession du séminaire, deux doctorants, s'étant préalablement portés volontaires, exposent à leur tour l'état d'avancement de leur travail doctoral. Le temps accordé pour cette présentation orale est de 30 minutes, la forme de la présentation est laissée libre au doctorant.

    Chaque discutant, qu'il soit "chercheur confirmé" (maître de conférence ou professeur) ou "jeune chercheur" (doctorant ou docteur), dispose ensuite de 10 minutes de questions-réponses adressées au doctorant présentant son travail. Ensuite la discussion peut s'élargir à l'ensemble de la salle.

    Ce séminaire est un moment de discussion offrant la possibilité d'échanger sur les différentes étapes du parcours de formation doctorale. La forme du séminaire s'adapte aux besoins exprimés par le doctorant et se prête ainsi à différents formats selon que le doctorant est en début ou en fin de thèse, selon qu'il souhaite tester ou valider ses hypothèses et sa démarche, ou selon qu'il souhaite exposer les questionnements ou les choix qui s'offrent à lui et qui vont participer de l'orientation générale de son travail.

    D'une manière générale, ce séminaire ne doit pas être considéré comme une évaluation, bien au contraire, il a été pensé pour aider le doctorant selon le stade d'avancement de ses travaux de recherche. Dans cette logique il est tout à fait possible, et même recommandé de s'inscrire plusieurs fois à ce séminaire conçu pour les doctorants.


    Programme des prochains séminaires :


    - Mardi 17 avril 2012 : la presse dans l'analyse scientifique

    Guillaume ETIENNE, doctorant en anthropologie : Le discours majoritaire dans la presse locale. Décrire ou construire l'altérité?

    Samira ECHAHID, doctorante en géographie : La presse quotidienne régionale comme méthode d'analyse des conflits d'usage. Le cas des nuisances sonores de l'agglomération tourangelle relatées dans la Nouvelle République de 2002 à 2010.


    - Mardi 22 mai 2012 :

    Cyro de Almeida, doctorant en anthropologie

    Daniel Morleghem, doctorant en archéologie


    - Mardi 12 juin 2012:

    Fabien Pousset, doctorant en aménagement